top of page

La  motricité  libre

c’est quoi ?

La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.

C’est Emmi Pikler, pédiatre hongroise, qui a démontré que le développement moteur de l’enfant s’acquiert naturellement, et que les différentes positions inhérentes à ce développement apparaissent dans un ordre chronologique précis, lorsqu’on le laisse se mouvoir librement.

Les interventions des adultes pour placer l’enfant dans ces positions sont inutiles, puisqu’il porte en lui un « programme » moteur qui va lui permettre de passer d’une étape à une autre sans heurts et sans difficultés majeures, de sa propre initiative.

Les bienfaits de la motricité libre ont été constatés par tous ceux qui l’ont expérimenté. Une grande aisance corporelle , de la prudence, le « sentiments de compétence » que les enfants, libres de leurs mouvements, peuvent développer, sont autant de qualités indispensables pour se construire.

La motricité libre s’accompagne, c’est-à-dire qu’on ne laisse pas l’enfant « se débrouiller », ou « se développer tout seul ». L’adulte, par sa présence attentive et attentionnée à l’égard de l’enfant, par le regard qu’il va poser sur les efforts de ce dernier, va porter et soutenir l’enfant dans ses progressions, sans pour autant intervenir dans les différentes étapes.

 

Comment?

 

Via des ateliers : 

 

- de 0 à la marche au cours duquel nous vous présenterons le schéma moteur de bébé au cours de sa première année de vie, les préceptes de la motricité libre, sa mise en place sécuritaire au domicile et pourquoi la motricité libre, dans quel intérêt??? quel est son lien avec les apprentissages futurs et la gestion des émotions??

 

- de la marche active à 3 ans Où nous vous proposerons des activités motrices à mettre en place à moindre coût pour rester en mouvement, et continuer de stimuler les capteurs qui favoriseront les apprentissages futurs, la gestion des émotions et bien plus encore.

 

 

15 euros chaque atelier

bottom of page