top of page

Blessing  Way

Historiquement, ce que nous appelons Blessing Way fait partie d'une tradition Navajo englobant beaucoup plus que la transition vers la maternité.

 

Dans la langue Navajo, ce terme englobe tout ce qui est considéré comme bon dans le sens favorable pour le bien-être de la personne, tels que : la beauté, l'harmonie, le succès, l'aménagement, l'équilibre, la protection, la santé, le bonheur, etc…


Le but de ce rite était d'assurer un bon résultat à n'importe quel stade de la vie, d'où la traduction américaine de Blessing Way.

Ce Hózhó est une cérémonie pleine d'espoir pour attirer la bonne chance et la concrétisation des vÅ“ux pour ceux qui vivent une transition.
 

 

Elle célèbre les transformations du corps de la femme, comme :

 

les premières règles,

pendant la grossesse,

après la venue d'un enfant,

à la ménopause.

 

 

 

 

C'est une fête qui peut être organisée entre femmes, pour célébrer une autre femme (pour la femme enceinte, traditionnellement aux alentours du septième mois de sa grossesse).



Elle sera l'occasion de chanter, danser, parler, rire et de se régaler les papilles…

Le Blessing way n'a pas pour but d'offrir des cadeaux, mais de réunir autour de la femme ses amies les plus proches (et celles qui pourraient le devenir !) afin de créer un réseau de soutien moral et affectif pour ce passage.

 

Une séance peut durer de 2 à 4 heures.


La cérémonie peut être assez formelle ou très intime, drôle, festive ou relaxante.
À cette journée sont invitées les amies de la femme célébrée (de 2-3 à 10 personnes environ).

 

La femme qui va être célébrée choisit ses invités et nous listera ses souhaits concernant le contenu de cette journée qui lui sera dédiée.
Ses amies pourront lui apporter des plats pour manger ensemble, la coiffer, lui offrir des massages, etc… et selon la demande, nous pourrons proposer des moulages du buste au plâtre pour la femme célébrée.

C'est aussi l'occasion pour ses amies de symboliser leur soutien dans ce passage, en fabricant ensemble ce jour un bracelet ou collier (pour l'accompagner dans l'entrée des cycles menstruels ou qui sera par exemple porté le jour de l'accouchement, etc…).      

Ce qui compte, c'est de célébrer cette femme sur son chemin, dans toute sa plénitude et sa force de femme, en lui offrant soutien et empathie, en l'inscrivant dans ce cercle de femmes, puissant, ressourçant et soutenant.

La variété des activités dépendra des envies de la femme célébrée, ainsi que des possibilités de chaque amie participant à l´organisation de la journée.

   

 

 

Tarif : 60 €

+25 € si vous choisissez le moulage aux bandes de plâtre (qui comprend une crème hydratante)

+ frais kilométriques

Message réceptionné !

bottom of page